Comment estimer son bien immobilier ? Telle est la question dont se posent plusieurs investisseurs et vendeurs. Le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer de jour en jour. Il est donc important de savoir la vraie valeur de son patrimoine pour le vendre au bon prix. Par ailleurs, une estimation immobilière est la meilleure solution pour trouver rapidement un acquéreur potentiel. Il faut noter que ce dernier compare plusieurs biens avant d’acheter. Voici alors les manières d’évaluer son bien immobilier.
Estimation en ligne
Actuellement, les outils d’estimation de bien en ligne figurent parmi les moyens les plus prisés pour évaluer la valeur d’un logement. Ils permettent d’évaluer son bien gratuitement et rapidement. La plupart de ces simulateurs en ligne fonctionnent avec simplicité. Il suffit de renseigner certaines informations capitales, pendant deux minutes au minimum, puis d’obtenir les résultats. Un tel outil crée une base de données dépendant de plusieurs critères de tout bien immobilier : superficie, situation géographique, équipements, travaux de rénovation, etc. Toutes ces données vont permettre au simulateur d’analyser le prix au m2 pratiqué dans le quartier du logement en fonction de ses caractéristiques. Pour vous aider, voir cet outil gratuit pour estimer votre bien.
Effectuer une estimation par comparaison
Pour connaître la vraie valeur de son bien immobilier, il faut le comparer avec d’autres biens qui sont actuellement en vente. Cette comparaison permet d’avoir une fourchette sur le prix de l’habitat (maison, appartement, studio, ferme, etc.). Cette étape suit quelques règles importantes et nécessite des paramètres à considérer. Le vendeur doit comparer son bien avec un autre établissement qui se trouve dans la même zone géographique que lui, sans oublier que les deux habitats comparés doivent être de même type. Il est préférable d’en confronter plusieurs à la fois. Ainsi, le vendeur aura la chance d’avoir une bonne estimation. Il peut également se renseigner auprès des agences immobilières de son quartier ou bien regarder sur les sites internet.
Évaluation du bien par capitalisation
C’est l’une des méthodes les plus intéressantes pour estimer son bien immobilier, surtout si ce dernier a été acquis dans le cadre d’un investissement locatif. Il s’agit en effet d’évaluer le patrimoine en fonction du taux de rendement du loyer. L’investisseur doit savoir le loyer de son bien et demander le taux de rendement qu’il va ensuite diviser par le montant du loyer annuel. Le résultat obtenu est l’estimation de la valeur vénale du bien. Pour cette méthode, il est capital de garder une rentabilité raisonnable pour attirer les acheteurs potentiels, ce qui est bénéfique pour avoir de bons rendements.
Recourir à un professionnel de l’immobilier
Pour obtenir une estimation fiable et précise, rien n’est plus avantageux que de faire appel à des agences immobilières locales. Ces dernières disposent de plusieurs experts pouvant évaluer efficacement la valeur de tout bien. L’étude peut durer pendant des heures. Toutefois, le résultat est excellent et exact. Par ailleurs, c’est un bon moment de demander quelques avis professionnels auprès de ces experts de l’immobilier.
Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.
Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !