Tout particulier désirant souscrire à un prêt immobilier doit évaluer sa capacité d’emprunt. C’est essentiel pour éviter de se retrouver dans une situation délicate de surendettement. Ainsi, il est nécessaire de pouvoir l’évaluer en faisant quelques calculs simples. Actuellement, il existe des outils à porter de tous pour faciliter cette estimation. Les demandeurs pourront utiliser les données récoltées pour parfaire leur dossier.
Définition de la capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt se définit comme étant le niveau de possibilité pour un foyer demandeur de crédit de rembourser l’emprunt auquel il a souscrit. D’un autre point de vue, il s’agit aussi de la somme maximale qu’une personne pourra demander auprès d’une banque afin de financer son investissement immobilier. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment de la déterminer. On peut notamment évoquer les revenus du foyer, mais aussi ses différentes charges et dépenses.
Il faut savoir qu’il est essentiel de pouvoir se rendre compte de cette capacité d’emprunt. De nombreux souscripteurs ont tendance à surestimer leur pouvoir de remboursement. Ils se retrouvent alors avec une dette colossale et un bien hypothéqué. Un crédit immobilier implique un engagement de plusieurs années. Autant assurer ses arrières pour limiter les risques de défaut de paiement. Il s’agit aussi d’un indicateur qui va permettre au foyer d’évaluer si son projet est faisable ou s’il doit revoir leurs critères à la baisse.
Comment se calcule la capacité d’emprunt ?
Réaliser une simulation de sa capacité d’emprunt n’est pas difficile à réaliser. Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de prendre certains facteurs en considération comme variables de calcul.
Premièrement, les revenus de l’emprunteur. On retrouve dans cette catégorie :
- Le salaire (conversion salaire brut ici) ou la pension de retraite ;
- Tout autre revenu issu d’investissement ou de placements en tout genre ;
- Les diverses allocations ou aides
Il est aussi nécessaire d’évaluer toutes les charges fixes auxquels les membres du foyer doivent s’acquitter. Il s’agit de prendre en compte les dépenses mensuelles qui ne varient pas ou alors très peu comme :
- Les abonnements souscrits par le foyer ;
- Les éventuels loyers ;
- Les frais de scolarité des enfants ;
- Des éventuelles pensions alimentaires ;
Et enfin, troisième variable à intégrer dans une simulation de capacité d’emprunt, les offres de crédits en elles-mêmes. Pour cela, il faudra prendre en compte :
- Les durées de remboursement possibles
- Les taux d’intérêt
- La catégorie du crédit
- Le montant de l’apport personnel
En résumé alors, la détermination de la capacité d’emprunt d’un foyer est nécessaire afin de trouver le bon prêt auquel souscrire. Heureusement, il existe des outils en ligne qui permettent de faciliter les calculs pour des résultats quand même assez précis.
Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.
Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !